Les micro-crèches Happy Zou accueillent jusqu’à 10 enfants et offrent un environnement stimulant et sécurisé pour l’enfant.

Nos services : Une équipe conviviale et disponible, Une intégration au cœur de la vie de la crèche, Une amplitude horaire adaptée aux besoins des parents

Nous suivre
  /  Conseil de professionnels   /  18 – Télétravail et tout-petit, comment gérer la situation ?
télétravail

18 – Télétravail et tout-petit, comment gérer la situation ?

Le télétravail s’est développé pendant la pandémie du covid-19 pour beaucoup de travailleurs. Cependant, travailler à domicile avec des enfants n’est pas une tache aisée, il faut savoir trouver le bon équilibre. Les exigences de travail s’entremêlent avec celles des enfants. Il urge donc de concevoir des stratégies intelligentes pouvant permettre de travailler tout en s’occupant de ses enfants. Dans cet article, nous vous montrerons comment  jongler entre garde et télétravail.

Les crèches, une solution de garde efficace pendant le télétravail

S’occuper d’un enfant nécessite beaucoup d’attention et une vigilance continue. Dans ce contexte, il est compliqué pour un parent de finir sereinement ses dossiers du lendemain, ou de participer à une vidéoconférence tout en répondant aux caprices d’un enfant.

Les crèches qui sont ouvertes en période de confinement, constituent une bonne alternative pour les parents télétravailleurs. Inscrire vos enfants dans une crèche vous permettra  de travailler depuis votre domicile dans de meilleures conditions. En allant à la crèche, l’enfant ne restera plus cloitré en permanence à la maison et aura ainsi une vie sociale malgré cette période de confinement. En choisissant de confier vos petits à une garderie, vous aurez moins de stress et plus de temps pour accomplir vos taches professionnelles.

Faire un planning de travail adapté

Si vous préférez avoir vos enfants près de vous pendant que vous travaillez à domicile, il faut que vous élaboriez un bon planning de travail. Chaque parent en télétravail doit pouvoir trouver la bonne méthode pour travailler efficacement. L’une des méthodes les plus efficaces est d’alterner les heures de travail et d’occupation des enfants  le matin et l’après midi ou toutes les deux heures environ. En optant pour cette méthode de travail, vous aurez droit à un minimum de 5 heures de travail en une journée.

Etablir des règles de base

Créez une routine dans votre maison  pour ne pas être pris dans un surmenage total. Programmez l’alarme à la même heure chaque jour. Réveillez-vous très tôt les matins et préparez le petit déjeuner de la famille. Programmez des jeux et des activités ludiques aux enfants pour les occuper. Expliquez donc à vos gamins que vous avez du travail à faire, et qu’ils peuvent vous aider en vous donnant des moments de tranquillité. Enfermez-vous dans une pièce bien aérée pour travailler en toute quiétude. Il faut savoir qu’il est conseillé de ne pas travailler toute la journée, mal assis sur un canapé.

Ce qu’il faut retenir

Pour réussir le télétravail correctement avec des enfants à la maison,  vous avez la possibilité de les inscrire dans une crèche. Si vous gardez vos progénitures près de vous, il faut mettre en place un espace privé de bureau et créer un environnement de travail sain en mettant en place une routine de travail de début et de fin.

La flexibilité est notamment la clé du succès dans le télétravail. Il faut savoir jongler entre le travail et la vie de famille et créer un environnement harmonieux pour vos enfants.

Poster un commentaire