Les micro-crèches Happy Zou accueillent jusqu’à 10 enfants et offrent un environnement stimulant et sécurisé pour l’enfant.

Nos services : Une équipe conviviale et disponible, Une intégration au cœur de la vie de la crèche, Une amplitude horaire adaptée aux besoins des parents

Nous suivre
  /  Apprentissage de l'enfant   /  19 – Qu’est-ce que l’éducation positive ?
éducation positive

19 – Qu’est-ce que l’éducation positive ?

L’éducation positive : L’éducation est la base du développement d’un individu, d’une communauté  et d’une nation. C’est une conviction qui ne souffre plus d’aucune ambiguïté à ce jour, car beaucoup de nations s’en sont inspirées et le résultat n’a pas été décevant. Cependant, nous ne nous sommes jamais demandés de quelle éducation il s’agit, car il en existe deux sortes. Il s‘agit de l’éducation positive et l’éducation négative. La première éducation fera objet de cet article dans lequel nous vous invitons à en savoir davantage sur elle.

L’éducation positive : Qu’est-ce que c’est ?

Le mot éducation fait partie de notre quotidien. Mais, une distinction s’impose. En effet, les deux types d’éducation, à savoir l’éducation positive et l’éducation négative, ne sont pas du même bord et ne produisent pas les mêmes effets. Nous pouvons définir la première comme l’accompagnement apporté aux enfants dans le but de les tenir loin de la violence et de tous autres facteurs qui ne sont pas en adéquation avec la morale et les mœurs.

 

La différence fondamentale qui se trouve entre cette forme d’éducation et celle négative est que la première est la base du développement de l’individu, alors que la seconde va le conduire sur une mauvaise voie et le détruira complètement. En gros, il est important de tenir les enfants loin de l’éducation négative en les écoutant et en les soutenant dans le respect de leurs besoins.

L’éducation positive : Pourquoi ?

Vous vous demandez pourquoi l’éducation positive est-elle si importante ? Eh bien, la raison est que sans elle, tout homme est perdu et l’humanité par la même occasion. Il est presqu’impossible d’imaginer notre monde sans ce modèle d’éducation. En fait, si nous adoptons le second modèle d’éducation, c’est-à-dire l’éducation négative, nous condamnons la terre entière. Il y a une bonne raison pour laquelle l’éducation positive est celle qu’il faut apprendre dès le début aux enfants. Ces derniers sont appelés à représenter la future génération.

 

Pour cela, il faut prendre le temps de les instruire sur les valeurs morales, sur ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire dans telle ou telle situation. C’est la meilleure manière de les préparer au monde de demain. Le monde ne devient que l’image du type d’enseignement que nous donnons à nos enfants. En cela, pour leur propre bien et celui du monde, il est important de commencer dès à présent à leur enseigner le juste et la morale.

Comment donner une éducation positive à ses enfants ?

Voilà la question qu’il y a lieu de se poser, mais notons que la réponse n’est pas aussi simple. Elever un enfant est déjà une tâche difficile et complexe, alors donner une éducation positive est une autre tâche qu’il n’est pas aussi facile d’accomplir. Cependant, ce n’est pas impossible. Que faut-il faire alors ? Eh bien, passons par des astuces simples.

 

D’abord, il est important de chercher à comprendre son enfant quand il fait des bêtises. Vous devez vous mettre à sa place et cela vous permettra de réagir comme il le faut. Une réaction violente n’est pas ce qu’il lui faut. Ensuite, vous devez être à son écoute et le guider dans ses choix. Il faut noter que la violence n’est pas bonne, mais il est parfois nécessaire de marquer des limites dans l’agissement de vos enfants.

L’éducation positive est ce qu’il faut à toute personne et les enfants en particulier. En fait, cela y va de leur morale et du bien-être du monde de demain.

Poster un commentaire