Les micro-crèches Happy Zou accueillent jusqu’à 10 enfants et offrent un environnement stimulant et sécurisé pour l’enfant.

Nos services : Une équipe conviviale et disponible, Une intégration au cœur de la vie de la crèche, Une amplitude horaire adaptée aux besoins des parents

Nous suivre
  /  Activités micro-crèches Happy Zou   /  Langue des signes avec bébé
Language des signes

Langue des signes avec bébé

Vous pensiez que la langue des signes était réservée aux sourds et malentendants ? Pas du tout ! Sachez que vous pouvez l’utiliser avec votre bébé pour mieux communiquer avec lui. Le point sur cette langue avec Anaïs Gilles, présidente, animatrice et formatrice de l’association Signe avec moi.
Parlez la langue des signes avec votre bébé

Comment utiliser la langue des signes pour mieux communiquer avec bébé ?

Vous pensiez que la langue des signes était réservée aux sourds et malentendants ? Pas du tout ! Sachez que vous pouvez l’utiliser avec votre bébé pour mieux communiquer avec lui. Le point sur cette langue avec Anaïs Gilles, présidente, animatrice et formatrice de l’association Signe avec moi.
Avec le langage des signes : évitez les frustrations !

Parlez la langue des signes avec votre bébé avant d’utiliser les mots, votre bébé communique avec vous grâce au regard quand il est nourrisson et grâce aux gestes lorsqu’il grandit. Mais entre 12 et 24 mois, alors qu’il ne possède que très peu de vocabulaire, votre bébé peut se sentir frustré de ne pas être compris. Vous aussi, vous pouvez parfois être désemparé face à une réaction inattendue de sa part que vous ne comprenez pas. Une solution existe : la langue des signes adaptée aux bébés. Cette idée peut paraître surprenante au départ, et pourtant, signer avec les bébés entendants est un excellent moyen de communication !
Langue des signes pour bébés : quand commencer à signer ?

Parlez la langue des signes avec votre bébé

1.Parlez la langue des signes avec votre bébé :

L’idée vous séduit, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour Parlez la langue des signes avec votre bébé sachez déjà qu’il existe des livres* sur le sujet et que l’association Signe avec moi donne des cours dans des ateliers partout en France.
Certains parents parlent à leurs enfants avec quelques signes dès la naissance. Vous n’attendez pas qu’il sache parler pour lui adresser la parole. Alors, vous pouvez « signer » avant qu’il ne soit capable de le faire ! D’autres préfèrent attendre les 6 mois de l’enfant, quand il commence à se tenir assis. C’est en effet plus facile de signer quand vous avez les mains libres.

Ensuite, votre enfant fera le choix ou non de communiquer avec vous par ce biais. « La langue des signes pour bébé n’est qu’un outil. Ce n’est pas une méthode. Ce n’est pas parce qu’on la leur propose qu’ils vont la choisir », explique Anaïs Gilles. Le plus important est de toujours respecter l’enfant, ses envies et ses choix.
Langue des signes pour bébé : comment signer ?

Les mots les plus importants au départ sont « encore » et « fini ». « Grâce à ces deux termes, l’enfant peut facilement expliquer ce qu’il ressent », commente Anaïs Gilles. « Fini » lorsqu’il est devant son assiette pour exprimer sa satiété, « fini » à la fin de sa sieste, etc. Pour lui apprendre ces mots, vous allez tout simplement les accentuer légèrement quand vous les prononcerez et faire le signe qui leur correspond.

Au fur et à mesure, votre bébé intégrera ces signes et fera le lien avec le mot concerné. À aucun moment, pour parlez la langue des signes avec votre bébé vous ne devez lui demander de répéter le geste. Il faut le laisser libre de s’approprier ce mode de communication s’il le souhaite.

Quand votre enfant fera ses premiers signes (aux alentours de 10 mois, mais cela est très variable selon les enfants et selon la fréquence des signes), vous pourrez reformuler sa demande avec la langue ET les signes. Signer pour développer le goût de la communication

Grâce à la langue des signes pour les bébés, vous donnez à votre enfant l’envie de communiquer. Vous réduisez ses frustrations, vous pouvez plus facilement comprendre ses peurs, et vous pouvez lui permettre d’exprimer ses émotions quand il n’a pas encore les mots (froid, chaud, faim…). Et plus vous développez le goût de la communication, plus il va aimer parler.

Contrairement à une idée reçue, l’apprentissage de la langue des signes ne retarde en rien l’apprentissage du langage. L’enfant comprendra vite qu’il est plus facile de parler, de nommer un objet que de le signer et laissera peu à peu le signe au profit de la parole. En revanche, s’il ne connaît pas encore un mot, il pourra toujours s’aider du signe.

*Deux livres conseillés :
Signe avec moi, la langue gestuelle des sourds à portée de tous les bébés, Monica Companys et Nathanëlle Bouhier-Charles, édition Monica Companys.
Les Bébés signeurs, le langage gestuel avec bébé, Nathanaëlle Bouhier-Charles, éditions Jouvence.

Poster un commentaire