Les micro-crèches Happy Zou accueillent jusqu’à 10 enfants et offrent un environnement stimulant et sécurisé pour l’enfant.

Nos services : Une équipe conviviale et disponible, Une intégration au cœur de la vie de la crèche, Une amplitude horaire adaptée aux besoins des parents

Nous suivre
  /  Apprentissage de l'enfant   /  1. Trouver le jouet parfait en cette période
Trouver le jouet parfait en cette période

1. Trouver le jouet parfait en cette période

Happy Zou vous propose de mieux comprendre les attentes de l’enfant en matière de jeux et jouets. Même si certains sont plus ou moins précoces, il existe de grandes étapes dans le développement de bébé et de l’enfant qui l’amène à s’intéresser à tel ou tel jouet plutôt qu’un autre en fonction de son âge. Et pour trouver le cadeau idéal Happy Zou vous aide à y voir plus clair (jouet, loisirs créatifs ou mobilier pour jeunes enfants) à partir de l’âge de l’enfant.

 

De 1 à 4 mois

Bébé s’intéresse à son environnement très proche et suit du regard vos mouvements. Dès 6 semaines, il sera captivé par un mobile à suspendre au dessus de son lit. Il distingue les couleurs, les formes et découvre les sons. Vers 3 mois il commence à attraper, toucher les objets et les porter à la bouche.
Vers 4 mois, il manipule des objets et en distingue les différents touchers (matières, douceur, moelleux…) Parmi ses peluches, bébé choisira bientôt son “doudou” qui le réconfortera, le rassurera.

De 4 à 8 mois

Bébé est de plus en plus en mouvement. Il explore son environnement et cherche à attraper les objets, les jouets sans les pouces, les mordille, les sucent. Progressivement il sait se retourner, attraper ses pieds et se tenir assis. Il apprécie de plus en plus le bain qui devient une nouvelle aire de jeux et aimera mordiller pour soulager ses poussées dentaires. A table, il fera l’expérience des premières cuillères.

Trouver le jouet parfait en cette période

Dès 1 an

C’est une période pleine de nouveautés pour bébé. Il reconnait les voix, attrape les objets, ses jouets parfaitement et adore chercher des objets cachés. Bébé se rend compte qu’il peut jeter les objets… Un jeu très rigolo ! Il aime sortir des objets des bacs à jouets. Proposez-lui une grande boîte dans laquelle vous disposez des cubes, des hochets, des objets qu’il se fera un plaisir de sortir et replacer. Il adore tourner les pages des livres, ceux-ci seront mal-traités aussi préférez des livres tissus ou bien très solides.

Autour de 18 mois

Bébé commence à marcher, il grimpe, il saute et a besoin de se dépenser. Il aime jouer avec l’eau, le sable, la terre, les feuilles.. Il aime tirer des objets (petit chien au bout d’une ficelle par exemple) ou bien pousser des chaises, un trotteur, un camion … Il a besoin de jouer lui permettant de développer sa musculature, les portiques de jeux sont parfaits pour cela.

Il adore emboîter, empiler. L’été il appréciera les jeux de bassin. L’enfant adore le rythme, se dandiner. Il aimera les chansons pour enfants mais aussi tous styles de musiques.

Les livres sont toujours très important pour lui. Il aime que vous lui racontiez des histoires et que vous nommiez les objets illustrés à voix haute. Il comprend les mots. C’est aussi l’âge où l’instinct de propriété apparaît.
De 19 à 24 mois, il commence à parler, découvre son environnement, la nature et joue avec les autres enfants. Il aime dessiner et peindre.

Dès 2 ans

Aux jouets de sa 2ème année vont s’ajouter d’autres activités. Il a amélioré son adresse et adore imiter. Il aime toujours les activités de bac à sable, de bassin, d’extérieur (portique) et aime qu’on lui raconte des histoires.

Le modelage l’intéresse particulièrement. Ses dessins deviennent de plus en plus intéressant. Il aime gribouiller sur un tableau noir à la craie par exemple. Mais il sait aussi dessiner au pastel sur de larges feuilles. En prenant soin de protéger les alentours.. vous pourrez aussi proposer la peinture sur un chevalet avec de gros pinceau et de la peinture à l’eau.

A l’extérieur le vélo ou draisienne deviennent de grands partenaires de jeux.
Avec ses personnages il commence à créer des histoires. Vous pouvez lui proposer des instruments de musique également. Il se satisfera de réussir à créer un son, un rythme. Avec ces nouvelles activités que sont la musique, le dessin, le modelage, l’enfant trouve d’autres moyens de s’exprimer pour compléter son apprentissage des mots qui n’en est qu’à ses débuts.

De 3 à 4 ans

A cet age, l’enfant crée un compagnon de jeu imaginaire, il s’invente des histoires et aime imiter le travail des adultes. La construction le passionne et il développe son langage et l’utilisation des chiffres. Il apprend des chansons, parle, pose des questions.

Il aime toujours les portiques extérieur, la musique, les livres et s’applique au coloriage et activités manuelles en général.

Autour de 5 ans

A 5 ans l’enfant aborde sa dernière année de maternelle et s’il a encore des jeux de petits il s’intéresse de plus en plus à l’univers des plus grands.

Il maîtrise son alphabet, commence des associations de lettres et peut même lire ou écrire des petits mots très simples.

Les intérêts portés jusque là sur les thématiques trains, dinosaures, princes et princesses, se déplacent tout doucement vers des thématiques plus techniques et créatives comme les jeux autour des planètes, de la géographie, de la nature ou encore les activités manuelles et loisirs créatifs.

Poster un commentaire