13 – Le yoga pour les bébés en pratique
Postures du chat, du chien, du petit koala… découvrez les différentes positions de yoga chez les bébés, mais aussi celles à pratiquer avec eux. A deux, c’est plus rigolo !
Mais au fait : le yoga, c’est quoi ? Avant tout, une philosophie de vie qui offre sérénité et harmonie. En observant Bébé, vous verrez que, chez lui, cette activité est innée. Eh oui ! Dès les premiers mois de sa vie, un enfant est constamment en mouvement parce qu’il cherche son équilibre. À travers ses gestes, votre enfant s’étire en permanence et adopte des postures… de yoga, celles que nous avons, nous adultes, bien du mal à reproduire… Jouer avec la souplesse de ses membres semble être pour lui une seconde nature ! Alors, vous n’aurez plus qu’à le guider un peu pour qu’il se concentre sur sa respiration et parvienne, grâce à ces petits exercices, à bien se relaxer.
Une séance d’étirements au réveil !
Oust, on sort du lit ! Oui, mais avant, Bébé s’étire et pas n’importe comment ! Bâillement, jambes tendues jusqu’au bout des orteils en éventail, tête enfoncée dans le matelas et menton rentré dans le cou. Ainsi son thorax s’ouvre et son ventre est littéralement aspiré sous l’effet de l’étirement. Plus grand, il arrive même que l’enfant se mette en position du chat, une posture que les parents adeptes de yoga connaissent bien : avant-bras sur le matelas, genoux pliés et fesses en arrière, ce qui étire parfaitement aussi bien le dos, la tête que les bras.
La position du sphinx
Quand votre bébé commence à explorer le monde qui l’entoure, il se met à ramper ! Or, c’est un exercice d’étirement compliqué pour lui, car il doit traîner un sacré poids. Pas évident d’avancer quand son bassin et sa tête sont si lourds ! Mais, Bébé y arrive toujours et c’est alors qu’il se transforme en un véritable petit sphinx avec des mains et des pieds en guise de ventouses pour mieux se déplacer.
Bébé, assis sur les fesses
Attention ! Inutile d’asseoir votre bébé avant son heure sinon c’est le culbuto assuré ! La position assise doit être naturelle et, par conséquent, venir de lui-même. Mais quand cette étape est franchie, c’est magique ! Une chose est sûre, votre enfant ne s’entraînera pas à faire le lotus, mais adoptera plutôt la posture du papillon avec les jambes plus ou moins repliées et les pieds joints ou encore celle du petit indien assis avec une seule jambe pliée et l’autre tendue ou pliée vers l’avant. Grâce à ces postures, votre bébé sera stable.
Du yoga, au moment du coucher
Au moment du coucher, votre bambin sera sur le dos avec la colonne vertébrale complètement à plat et ses bras viendront s’installer au-dessus de la tête. Dans cette position, votre enfant va étirer son ventre et là, c’est la détente assurée !
Les bienfaits du yoga pour Bébé
La séance de yoga est terminée ? Votre tout-petit sera certainement moins agité et beaucoup plus attentif ! Le yoga aura même un impact sur son psychisme. En prenant conscience de son corps, sa confiance en lui grandira et il saura par conséquent jusqu’où il peut aller pour ne pas être en danger. Quant à vous, quel sentiment rassurant de voir tout ce dont votre enfant est capable ! Pour maximiser les effets du yoga, n’oubliez pas de laisser votre tout-petit s’épanouir tranquillement. Bébé se développe sans effort, alors inutile de le stimuler sans arrêt ! Il a surtout besoin de votre amour, de vos bras et de votre regard confiant !
Le cours de yoga est-il terminé? Votre tout-petit sera certainement moins irritable et plus attentif! Le yoga peut même améliorer la psychologie. Au fur et à mesure qu’il se rendra compte de son corps, sa confiance en lui augmentera, de sorte qu’il saura jusqu’où il peut aller avant de se mettre en danger. Pour vous, il est rassurant de voir toutes les capacités de votre enfant ! Afin de maximiser l’effet du yoga, n’oubliez pas de laisser votre enfant grandir tranquillement. Le bébé grandit facilement, il n’est donc pas nécessaire de le stimuler constamment.