Les micro-crèches Happy Zou accueillent jusqu’à 10 enfants et offrent un environnement stimulant et sécurisé pour l’enfant.

Nos services : Une équipe conviviale et disponible, Une intégration au cœur de la vie de la crèche, Une amplitude horaire adaptée aux besoins des parents

Nous suivre
  /  Conseil de professionnels   /  16 – Comment prévenir les accidents domestiques ?
accidents

16 – Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les accidents domestiques ne préviennent pas. Et, certains de ces accidents ont des conséquences fâcheuses surtout sur les enfants et les personnes du 3e âge. Il est donc important d’œuvrer pour la prévention de ces incidents. C’est dans cette perspective que s’inscrit cet article. Ici, nous vous donnerons quelques conseils pratiques qui vous permettront de prévenir les accidents domestiques.

Conseils pratiques pour prévenir les accidents domestiques

Voici pour vous 4 conseils pratiques qui vous seront très utiles :

Adopter des revêtements antidérapants

Les glissements font partie de la majorité des accidents domestiques. Ils constituent un dérapage inopiné capable de vous faire cogner la tête contre le sol, contre le mur ou de vous casser les jambes. Pour l’éviter, optez pour des revêtements de sol antidérapants. Vous pouvez aussi préconiser les surfaces antidérapantes. Mais, sachez que ces sols nécessitent un entretien impeccable. Pensez également à supprimer les tapis qui ne vous servent plus. Ils peuvent vous faire glisser.

Toutefois, dans l’un ou dans l’autre des cas, vous pouvez adapter vos chaussures à la surface (sol) de l’intérieur ou de l’extérieur de votre résidence. Pour cela, il suffit de bien choisir vos semelles. Nous vous conseillons des semelles antidérapantes.

Trier l’inutile et faire le ménage dans votre cuisine

L’inattention ou la fatigue ne doit pas vous empêcher de vaquer à vos occupations. Etant donné que la cuisine est un endroit technique et stratégique, il est important que les objets qui s’y trouvent soient bien rangés. Ceux qui sont inutiles ne doivent plus trainer là. Ils doivent être jetés. Un verre qui se brise lors de la préparation d’un cocktail ou les boites de conserves déjà utilisés ne doivent pas trainer au sol. Cela peut rapidement vous blesser.

Pour éviter les accidents domestiques relatifs au matériel de cuisine, et de la vaisselle, il est utile d’aménager votre cuisine à telle enseigne qu’elle soit bien dégagée. Cela vous permettra d’avoir une vue complète de tout ce qui s’y trouve et de ne pas faire la moindre erreur qui pourrait causer un accident. Pour vous mettre à l’abri des brûlures, couvrez votre four à l’aide d’une grille. Placez les objets tranchants en hauteur au risque que les enfants ne se blessent avec

Sécuriser les endroits électriques

Pour empêcher vos enfants d’entrer en contact avec les prises et autres matériels électriques, vous devez les sécuriser avec des barrières.

La voiture et la moto sont des matériels électriques stationnés au garage. Vous devez  donc veiller à ce que vos enfants ne s’y rendent. Cela est d’autant plus vital lorsque les clés sont toujours sur le contact du véhicule ou de la moto. Les enfants peuvent essayer de démarrer l’engin.

Opter pour une électrification en série

Lorsqu’avec un seul interrupteur, vous êtes capable d’éclairer le salon, la chambre et le couloir, cela vous rend la vie facile. Cela est très avantageux lorsque vous avez des personnes âgées chez vous ou lorsque vous-vous réveillez au milieu de la nuit pour uriner. Sous l’effet du sommeil, vous pouvez vous cogner la tête en cherchant l’interrupteur du couloir qui mène dans les toilettes. S’il s’agit d’une personne âgée, elle risque de se cogner ou de faire une chute.

Comment prévenir les accidents domestiques ? Vous êtes maintenant bien outillé pour répondre à cette question. C’est aussi l’occasion pour vous de faire de ces conseils une ordonnance pour éviter les accidents domestiques.

Poster un commentaire